Art-thérapie

Partir en voyage à la découverte du langage imagé de son âme,
se laisser surprendre et emprunter de nouveaux chemins …


L’art-thérapie, c’est quoi?

L’art-thérapie utilise le processus de création pour entrer en contact avec sa voix intérieure et son ressenti. Elle permet d’apprendre à mieux gérer les situations stressantes en allant à la rencontre d’émotions ou des schémas comportementaux qui en sont la cause, pour trouver de nouvelles solutions. Ces prises de consciences pourront ensuite s’élargir à la vie quotidienne, pour gagner en confiance, prendre des décisions ou oser faire un premier un pas dans une nouvelle direction.

Ca sert à quoi?

L’art-thérapie s’adresse à tous et permet

  • de mieux gérer des situations difficiles ou stressantes notamment les émotions qui y sont liées (peur, tristesse, colère…) p.ex. en cas de stress, anxiété, troubles de l‘humeur, états dépressifs, nervosité, timidité…
  • de renforcer ses ressources et sa confiance en soi et dépasser ses limites
  • de prendre des décisions
  • de ses ressources et la confiance en soi
  • de développer sa créativité

Ca se passe comment?

Généralement, nous peignons avec les doigts sur une grande feuille accrochée au mur. L’utilisation de la main gauche (pour les droitiers) permet d’être plus en contact avec son intuition et moins dans le contrôle d’un résultat parfait.
Nous nous laisserons surprendre par l’image qui apparaît peu à peu, souvent différente de vos idées préconçues et néanmoins étonnante et touchante. Nous rencontrons en peignant les mêmes schémas et émotions que ceux qui nous dérangent dans la vie de tous les jours. Après en avoir pris conscience, tout en continuant à peindre, les fortes émotions s’apaisent pour laisser la place à un ressenti positif. Mon accompagnement se concentre sur les moments « difficiles », pour identifier les schémas qui empêchent d’être véritablement soi-même et libérer ces blocages.

Le résultat n’est ni interprété ni jugé. Il n’est pas considéré comme une œuvre artistique et n’a donc pas d’ambition esthétique. Toutefois la peinture terminée a un impact positif sur la personne qui l’a peinte et l’aidera à mieux gérer le thème traité durant la séance.

Il n’est pas nécessaire d’être doué en dessin ou peinture.

Tarifs:

Première séance (2h): CHF 150

Séances suivantes (1h30): CHF 120

Les séances ne sont pas reconnues par les assurances complémentaires.

 

 

 

art-thérapie @ artosphere.ch

 

 

art-thérapie, exemples @ www.artosphere.ch
art-thérapie, exemples @ www.artosphere.ch