Kinésiologie

Bien-être pour le corps, l’âme et l’esprit

Qu’est-ce que la kinésiologie?

L’objectif d’un traitement de kinésiologie est de détecter et de diminuer les facteurs de stress qui bloquent la circulation d’énergie et sont la cause de troubles de la santé. Elle fait stimule la circulation d’énergie et renforce les capacités naturelles de guérison. Le client peut ainsi retrouver son véritable potentiel et améliorer son état de santé ainsi que son bien-être.
La kinésiologie associe des connaissances occidentales récentes et des pratiques orientales, p.ex. techniques manuelles, anatomie, physiologie, neuro-sciences, PNL ou acupressure.
Développée par le chiropracteur, Dr. George Goodheart, dans les années 1960, la kinésiologie a par la suite évolué en différentes directions (La Santé par le Toucher, Kinésiologie éducative, Psycho-kinésiologie…).

J’utilise la méthode appelée Physiologie Appliquée, qui permet d’intégrer d’autres techniques, et dont l’un des points forts est de pouvoir cibler des fonctions spécifiques du corps (p.ex. des organes ou muscles) dans le but de les rééquilibrer. 

Le test musculaire en kinésiologie :

La kinésiologie utilise comme outil principal des tests musculaires :

  • l’affaiblissement du tonus musculaire informe de la présence de facteurs de stress ou de déséquilibres, qu’ils se situent au niveau physique, biochimique, mental, émotionnel ou énergétique
  • les tests déterminent ensuite les corrections appropriées pour libérer le blocage (p.ex. par des points d’acupressure ou des sons vibratoires pour stimuler le flux d’énergie au niveau des méridiens ou des chacras).

Applications :

La kinésiologie s’adresse à tous. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité et cherche à rétablir un équilibre à différents niveaux :

  • Physique : pour soutenir le processus de guérison et améliorer le bien-être
    p.ex. en cas de douleurs aiguës ou chroniques, tensions musculaires, troubles digestifs, rétablissement post-opératoire, fatigue…
  • Mental : pour améliorer la capacité d‘apprentissage
    p.ex. en cas de difficultés scolaires, de coordination, de concentration, peur des examens…
  • Psycho-émotionnel : pour mieux gérer des situations difficiles ou stressantes
    p.ex. pour soulager des états de stress, d’anxiété ou dépressifs, en cas de troubles de l‘humeur, de nervosité, pour mieux vivre sa timidité…

Les séances :

Les séances débutent par un temps d’écoute et la mise en place de l’objectif du client. Puis une palette de tests sera consacrée à une équilibration générale (centrage, méridiens, chacras). En fonction de l’objectif, j’effectuerai ensuite des tests en ciblant les causes du problème, pour les libérer.
Les séances individuelles s’effectuent en vêtements décontractés, généralement en position couchée. Elles durent 60 à 90 minutes.
La kinésiologie ne remplace pas un traitement médical, elle peut toutefois s’avérer un précieux complément à d’autres traitements.

Tarif :

Adultes: CHF 120.- / séance (durée 60-90 minutes)
Enfants: CHF 90.- / séance (durée 45-60 minutes)

Les séances ne sont pas prises en charge par les assurances complémentaires.

 

La kinésiologie ne remplace pas un traitement médical, il peut toutefois s’avérer un précieux complément à d’autres traitements.

 

Kinésiologie, Esther Maurer, www.artosphere.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils