En route vers un art écoresponsable
Créer, c’est dialoguer avec la matière. Depuis toujours, j’aime bricoler et expérimenter, mélanger des textures et des couleurs. Amoureuse de la nature, j’ai naturellement développé une sensibilité écologique qui influence de plus en plus mon travail artistique.
Pendant des années, j’ai utilisé de la peinture acrylique enrichie de sable… acheté en magasin (!) Jusqu’au jour où, ayant mélangé de la terre rouge ramassée près de chez moi, j’ai eu un déclic : pourquoi associer une matière issue du pétrole à de la terre ? Cette réflexion m’a poussée à chercher des alternatives plus respectueuses de l’environnement, idéalement même compostable, sans renoncer à mon style.
J’ai donc laissé tomber l’acrylique en 2023, et ne trouvant pas mon bonheur tout de suite, j’ai fait de l’aquarelle – jusqu’à la découverte du travail inspirant de Domingos Tótora, qui associe terre et carton pour créer des tableaux et objets de design. Mes premiers essais furent laborieux, mais ils ont ouvert la voie à une nouvelle approche : le papier-terre, mélange de papier ou carton et d’argile, un matériaux toutefois assez lourd et ne permettant que des créations de petite taille. J’ai découvert il y a quelques mois le magnifique travail de l’Atelier d’Offard avec du carton-pierre – dont je cherche actuellement la recette parfaite.
Aujourd’hui, j’explore donc des créations faites de carton ou papier mâché, de colle, de poudre d’argile et de craie. Je la recouvre d’un gesso maison (couche d’accroche à base de poudre de craie), puis je les patine avec de l’huile et des pigments naturels ou synthétiques non toxiques.
Si cette démarche vous parle, je vous invite à venir découvrir mon atelier ou à participer à mes ateliers de création déco pour explorer ensemble un art plus responsable.
Mon processus de création actuel
Mon atelier ressemble à une cuisine expérimentale – un temps de création long, sur plusieurs semaines, mais tellement satisfaisant.
Qu’est-ce qu’une création écologique ?
Créer de façon respectueuse de l’environnement est un véritable défi, voir une quasi impossibilité selon le type d’oeuvre que l’on souhaite produire. De plus, le marché des fournitures de beaux-arts semble encore peu concerné par cet enjeu. Pourtant, j’aime relever ce challenge. Il m’impose certaines limites, comme une palette de couleurs restreinte aux pigments non toxiques, mais ces contraintes ne freinent en rien ma créativité. Au contraire, elles nourrissent mon processus et m’invitent à explorer autrement.
Dans le choix de mes matériaux, je m’efforce de respecter plusieurs critères :
Durables et recyclés : privilégier des matériaux récupérés, recyclés ou upcyclés.
Naturels : bois certifié, fibres végétales, pigments issus de la nature.
Non toxiques : peintures, colles et vernis sans solvants nocifs.
Réduction des déchets : optimiser les ressources pour éviter le gaspillage et fabriquer ses propres peintures au fur et à mesure.
Réutilisables ou recyclables : concevoir des œuvres dont les composants peuvent être démontés, réutilisés ou recyclés en fin de vie.
Locaux : favoriser des matériaux provenant de sources proches pour limiter l’impact du transport.
Mon (long) cheminement vers un art plus respectueux de l’environnement
Mes expérimentations avec des matériaux mixtes appliqués à la spatule ont commencé en 2003.
Acrylique et sable sur toile
30×30 cm
2003
Acrylique, poudre de marbre et peinture à l’huile sur toile, ajout de bois flotté brûlé
20×20 cm
2005
Acrylique et pigments sur toile, ajout de bois flotté et boutons
120×70 cm
2013
Acrylique et sable sur toile,
ajout de papier mâché peint à l’acrylique
50×50 cm
2017
Acrylique et poudre pour crépis sur bois, ajout de cupules de chêne
20×20 cm
2017
Plâtre et aquarelle,
fixé sur bois flotté brûlé
2020
Acrylique et terre du Mont-Vully, pièce en métal rouillé
40×40 cm
2020
Peinture murale avec de la peinture écologique achetée
2022
Chaux et pigments sur plaque en bois
40×40 cm
2023
Petit tableau en pâte de carton et poudre d’argile, patiné à l’huile et pigments
15×15 cm
sur bois flotté teinté à l’acrylique
2025
Petit tableau en pâte de carton, poudre d’argile et de craie, colle naturelle, patiné à l’huile et pigments,
ajout de perles
15×15 cm
2025
Coupole en pâte de carton, poudre d’argile et de craie, colle naturelle, peinte à l’huile et pigments,
fixée sur une planche en bois usée
coupole Φ 40 cm
2025